Service Civique

C'est quoi le service civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Les missions proposées

Les missions de service civique s’articulent autour des différents pôles de l’Espace Non Formel d’Acquisition de Compétences.

 

Pas besoin de connaissances particulières sur ces domaines pour intégrer une mission, juste l’envie d’apprendre et de s’investir !

 

Les missions sont adaptables pour tous les profils. Entrer sur une mission ne vous restreint pas à un domaine. Au contraire, nous encourageons les volontaires à contribuer au delà de ce que la mission propose, y compris en créant du lien avec les autres missions.

Contribuer au développement de la biodiversité d’espaces naturels et cultivés

Les nouvelles formes d’agriculture et de gestion des terres représentent un enjeu majeur du développement durable. L’objectif est d’expérimenter ensemble différents modes d’agriculture adaptées au territoire, en lien avec les habitantes et habitants.

Contribuer à l’animation d’un Tiers-Lieu de la transformation écologique et solidaire

Les activités de tourisme en montagne connaissent une forte évolution qui nécessite d’être réfléchie collectivement à l’échelle locale afin de répondre aux enjeux du territoire. Cette mission vise à contribuer à cette transition en favorisant la transmission des savoirs et de la culture locale.

Médiatiser, documenter et valoriser les initiatives de développement durable d’un Tiers-Lieu

Participer à la redynamisation d’un territoire en faisant connaître les actions menées par le Tiers-Lieu, et en y assurant l’accès aux personnes qui ont envie de s’investir dans le développement durable.

Bricoleur·se créatif·ve dans un Tiers-Lieu de la transformation écologique et solidaire

Cet endroit qui t’attend est un lieu où l’on récupère, on détourne, on reconditionne, on fait ensemble, tout ça dans un joyeux esprit low-tech. Prendre soin de ce Tiers-Lieu, de son aménagement et de ses espaces, c’est prendre soin de tous·tes ses usager·ères et des activités qui y prennent vie !