Retour sur l’événement Biotopie

Lucie/ mars 17, 2023/ Agriculture, Culture, Événement, Low tech, Numérique

Samedi 11 mars a eu lieu l’événement « Biotopie – pour des sols vivants », fête de clôture de l’action Biotopie !

 

« Biotopie – pour des sols vivants » est une action participative développée et animée par l’association évaléco, la SCIC TETRIS et l’association Le Hublot. Pendant plus d’un an, le collectif a expérimenté différentes formes et outils pour créer des rencontres entre les habitants et le monde invisible du sol. En interrogeant nos représentations par une approche sensible de ce milieu qui nous est si peu familier, Biotopie veut encourager chacun à s’engager pour la préservation des sols vivants et nourriciers.

 

L’objectif de la journée du 11 mars : faire découvrir ce qu’il se passe sous nos pieds.

Toute la journée, une exposition résumait le parcours de l’action avec ses phases de recherche et d’expérimentation à travers des frises chronologiques retraçant l’évolution de la technologie, les ateliers menés avec deux collèges de Grasse (Les Jasmins et Canteperdrix) et les résultats de tests menés sur les sols.

L’action Biotopie porte également une dimension artistique en mêlant la technologie et l’étude scientifique des sols avec l’imaginaire. Dans la galerie-chapelle du Tiers-Lieu, une installation immersive offrait la possibilité d’écouter les sons émis par les insectes via un casque audio.

Cette installation immersive est une œuvre collaborative qui nous immerge dans le sol, donnant à entendre en temps réel les micros mouvements des animaux, insectes, vers et bestioles présents dans un vivarium. Les sons produits déclenchent des animations 3D projetées sur les murs en fonction de leur volume et leur durée.

L’installation immersive sera ouverte de 9h à 17h  vendredi 7 avril et samedi 8 avril !

Installation numérique de Frédéric Alemany

En collaboration avec évaleco, Le Hublot et la SCIC TETRIS avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso et du département des Alpes Maritimes. En coproduction La Folie Numérique Erik Lorré et Florent Collauti

Deux visites guidées ont eu lieu sur la journée pour faire découvrir le Tiers-Lieu dans son ensemble ainsi qu’un atelier pour découvrir la terre en y plongeant ses mains !

En milieu de matinée, deux intervenants Bruno CAMPANA, formateur en agroécologie, et Christian de CARNÉ-CARNAVALET, agronome et architecte paysagiste, ont expliqué les techniques pour éviter de dégrader les sols et comment en prendre soin. 

 

→ Vous trouverez sur la plateforme multimédia alternative Youtubercule la rediffusion de la table ronde à écouter en podcast.

 

Cette table ronde a été suivie par l’inauguration de M. Jérôme VIAUD, Maire de Grasse. 

À travers l’escape game « Nos sols sont en danger », parents et enfants ont collaboré pour découvrir les solutions qui nous permettent de prendre soin de ce milieu méconnu. Ils ont pour cela du rencontrer les lombrics, collemboles et autres peuples qui habitent nos sols et triompher des énigmes !

Pour se restaurer sur place, un repas et crêpes home-made Sainte Marthe étaient servis, « le Séchoir à Malices » proposait aussi des tisanes et gâteaux fait maison. Tout cela en bio et local ! L’après-midi, un concert était joué par le groupe Meyli Meylo, un bal folk s’improvisait sous un soleil radieux. La journée s’est bonnement terminé autour d’un apéro partagé pour un moment convivial.

Crédit Photo : Roman Reka, Gaëlle Froget, CAPG