Diversité, éparpillement … ou cohérence ?
Cafés-débat, ateliers développement durable, ateliers informatique solidaire, colloque sur la citoyenneté européenne, émissions de radio, formations, atelier de sensibilisation à la fabrication numérique, déchets professionnels, monnaie locale complémentaire, innovation sociale, jardin, soirées jeux, open data, cartographie participative, Espace Ouvert d’Éducation Permanente, espace numérique (SudLab), recherche appliquée, etc… Économie Sociale et Solidaire, Éducation au Développement Durable, Éducation Populaire, Économie numérique… Un inventaire à la Prévert !
Évaléco fait effectivement beaucoup de choses, sur des sujets divers et à des niveaux différents au point que certains ont le sentiment d’un éparpillement, d’une fuite en avant non maîtrisée.
Derrière cette apparente dispersion, nous poursuivons une finalité et développons une démarche qui assure la cohérence de toutes nos activités.
Nous approchons le Développement Durable de manière très large, comme une démarche systémique où la participation, le pouvoir d’agir et la gouvernance constituent la colonne vertébrale permettant d’articuler les piliers économiques, environnementaux et sociétaux.
Tous les sujets que nous abordons sont liés à cette finalité et toutes nos activités s’organisent autour de 2 axes complémentaires:
Notre démarche pour chacun des thèmes ou projets s’inspire de la démarche d’amélioration continue et de la démarche d’innovation sociale :
- chercher à répondre à un besoin identifié, ne pas concevoir une offre à priori ;
- penser les projets en décloisonnant les secteurs ou les statuts, en cherchant à créer des synergies entre les domaines scientifiques, les champs théoriques et les réseaux d’acteurs ;
- réaliser un état des lieux participatif ;
- contextualiser le projet au regard des directives européennes, du cadre législatif national, des politiques publiques locales ;
- rechercher la co-construction avec les différents acteurs en privilégiant la mise en réseau et l’animation participative ;
- interroger systématiquement l’utilité sociale, les impacts et les changements induits pour le territoire.
Depuis la création d’Évaléco, nous avons l’envie d’expérimenter, de voir jusqu’où l’on peut « pousser une idée » et lui donner corps.
Pour faire changer les choses, il nous semble indispensable de nous autoriser à rêver, imaginer, concevoir ensemble sans se mettre à priori de barrières ni aucun dogme.
Le projet d’Espace Territorial d’Innovation pour le Développement Durable – ETI2D – s’inscrit dans cette démarche d’expérimentation et de mise en cohérence de toutes nos activités.
POUR RESTER INFORMÉ DE TOUTES
NOS ACTIVITÉS AU FIL DE LA SEMAINE
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER