En 2008, en réponse à l’appel à projet du Ministère de l’Éducation Nationale « l’école agit pour le Grenelle de l’Environnement », les élèves et enseignant-es bénévoles du lycée Tocqueville à Grasse ont imaginé une grille permettant d’évaluer les pratiques des établissements scolaires en regard des thématiques du Grenelle. Lauréat de cet appel à projet, nous avons ensuite été vivement incités par le Secrétariat d’État à l’Écologie à créer une structure extérieure à l’Éducation Nationale et offrant à tous les types de structures et de publics un diagnostic portant sur l’ensemble des thématiques du développement durable. Ce travail s’est réalisé en partenariat avec les services de l’évaluation de la Région PACA.
L’association évaléco est née en 2009 avec pour projet de développer et expérimenter cette méthodologie de diagnostic des pratiques de développement durable à destination des établissements scolaires (soutien de l’IEN et du Rectorat), des collectivités locales, des entreprises et des associations. La méthodologie de diagnostic des pratiques de développement durable de l’association évaléco est connue et référencée au niveau national (Comité 21, Foredd).
À partir de septembre 2011, nous avons développé des activités d’éducation populaire au développement durable : cafés-débat, apéro-lecture, ateliers pratiques…
En 2013, nous avons été reconnus Espace Ouvert d’Éducation Permanente (1er EOEP régional orienté Développement Durable) et en juin 2014, Espace Régional Internet Citoyen.
En 2015, nous avons obtenu l’agrément Éducation Populaire et l’agrément permettant l’accueil de volontaires en service civique. Nous sommes également reconnus pour la formation à la citoyenneté des jeunes volontaires en service civique.
Depuis mai 2015, évaléco assume son rôle de structure « locaux motrice » de la SCIC TETRIS (Transition Écologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale) et contribue à l’animation du Tiers Lieu de la Transition écologique.
En 2017, évaléco a obtenu l’agrément Ordi 3.0 (marque d’Etat) et a été reconnu lieu de médiation et d’innovation numérique par la Région Paca.
Novembre 2018, évaléco s’installe à Sainte Marthe et contribue à l’animation du Tiers Lieu de la Transition Écologique et Solidaire.
En 2019, évaléco devient une des dix premières structures françaises à bénéficier d’un poste FONJEP-Recherche pour développer ses activités d’intermédiation sciences-société.
En 2020. Lancement de l’Espace Non Formel d’Acquisition de Compétences – ENFAC
En 2021-2022, les faits marquants sont le développement des Services solidaires de Sainte Marthe, le prototypage des colos apprenantes et de l’accueil collectif de mineurs sur les petites vacances ainsi que la certification Qualiopi qui vient renforcer le Pôle formation de l’association.