Des initiatives low-tech au Tiers-Lieu Sainte Marthe

Lucie/ mai 26, 2023/ Économie circulaire, Low tech, Numérique

Le déshydrateur solaire

Commencé en novembre 2021, le déshydrateur solaire est réalisé par une équipe de bénévoles pour permettre la déshydratation de fruits et légumes issus des invendus.

Il a connu une première version,  avec un seul capteur, inaugurée en juin 2022… Afin d’augmenter la période d’ensoleillement dont bénéficie ce déshydrateur nous avons décidé, avec l’équipe de bénévoles et à partir de janvier 2023, de le doter d’un 2ème panneau solaire thermique auto construit (à partir de bois de palettes, d’une porte vitrée et de carcasses noires d’ordinateurs récupérés) qui est désormais fonctionnel.

 

Concrètement, nous captons désormais la chaleur du soleil du matin et de l’après-midi : avec ses tuyaux apparents, il ressemble davantage au centre Beaubourg qu’à un engin du 3ème millénaire mais il devrait être plus efficace !

 

Pour mesurer la température obtenue au sein du caisson de déshydratation, Régis (notre spécialiste en capteurs électroniques) a réalisé des sondes thermiques connectées à une première carte électronique…dans quelques semaines, ce système sera remplacé par une version plus perfectionnée qui nous permettra de transmettre et d’enregistrer les mesures obtenues !

 

Ce prototype étant désormais fonctionnel, il nous reste maintenant à l’utiliser !!

La marmite norvégienne

L’aventure low tech ne s’arrête pas là : nous avons en effet décidé, avec l’équipe de bénévoles de réaliser désormais des marmites norvégiennes pour nos tiers-lieux de Ste Marthe et des Grandes Roches !

 

La marmite norvégienne peur être désignée comme « un caisson ou un sac garni d’isolant thermique dans lequel on place un récipient muni d’un couvercle (type cocotte en fonte) contenant un plat dont la cuisson a été démarrée sur le feu : dans cette enceinte isolée, le plat va continuer à cuire sans aucune source d’énergie extérieure, en refroidissant lentement (…) C’est un outil permettant d »économiser de l’énergie consacrée à la cuisson » (Source : Wikipédia)…cette économie peut aller jusqu’à 40 % !

 

Ce projet vous intéresse, vous voulez vous y associer ? Rendez-vous samedi 3 juin de 9h à 12h30, pendant les samedis du Tiers-Lieu  Sainte Marthe, tous les 15 jours.