Commencé en novembre 2021, le déshydrateur solaire est réalisé par une équipe de bénévoles pour permettre la déshydratation de fruits et légumes issus des invendus.
Il a connu une première version, avec un seul capteur, inaugurée en juin 2022… Afin d’augmenter la période d’ensoleillement dont bénéficie ce déshydrateur nous avons décidé, avec l’équipe de bénévoles et à partir de janvier 2023, de le doter d’un 2ème panneau solaire thermique auto construit (à partir de bois de palettes, d’une porte vitrée et de carcasses noires d’ordinateurs récupérés) qui est désormais fonctionnel.
Concrètement, nous captons désormais la chaleur du soleil du matin et de l’après-midi : avec ses tuyaux apparents, il ressemble davantage au centre Beaubourg qu’à un engin du 3ème millénaire mais il devrait être plus efficace !
Pour mesurer la température obtenue au sein du caisson de déshydratation, Régis (notre spécialiste en capteurs électroniques) a réalisé des sondes thermiques connectées à une première carte électronique…dans quelques semaines, ce système sera remplacé par une version plus perfectionnée qui nous permettra de transmettre et d’enregistrer les mesures obtenues !
Ce prototype étant désormais fonctionnel, il nous reste maintenant à l’utiliser !!