1. Cela paraît évident, mais dans la vie de tous les jours, il est facile d’oublier le nombre d’appareils branchés alors qu’ils ne sont pas utilisés. Les débrancher lorsque nous n’en avons plus besoin est pourtant un geste simple et efficace. Bien qu’ils ne consomment pas tant d’énergie en tant que tel, la masse d’objets branchés accumulés sur la durée augmente notre consommation d’électricité.
2. Il en va de même pour nos appareils électroniques (ordinateur, tablette, smartphone…) : si nous ne les utilisons pas, aucun besoin de les laisser allumés ! Les éteindre après usage permet d’économiser leur batterie, et donc de les recharger moins souvent. De plus, une veille prolongée n’est pas idéale pour nos chers appareils, qui préfèrent être éteints.
3. Les consommations fantômes sont toute l’énergie utilisée à alimenter des appareils en veille ou en mode attente. Elles peuvent représenter une part non négligeable de notre facture en électricité, il est donc dommage de continuer à les produire…
4. Dans la continuité des points 1 et 2, nous n’avons pas non plus le besoin d’avoir des appareils allumés pendant notre sommeil… Tout éteindre et débrancher est la meilleure alternative à adopter ! (À ne pas reproduire pour votre frigo néanmoins, vous risquez d’avoir des soucis le lendemain matin)
Si vous voulez plus d’informations sur le fonctionnement de l’électricité et les bons gestes à adopter, nous vous invitons à consulter ce site, qui complète les informations de l’infographie ci-dessus.