Nuit de la démocratie et des territoires à Gréolières – Vendredi 5 décembre

Lucie/ décembre 3, 2025/ Événement

Vers une nouvelle démocratie pour un avenir soutenable et désirable
Comment tisser de nouvelles alliances entre humains et non humains ?

Entretien vidéo avec Sophie Gosselin, échanges et débats citoyens ouvert à tous·tes

 

Sophie Gosselin est agrégée et docteure en philosophie. Elle enseigne la philosophie à l’Université de Tours et à l’EHESS. Son travail de recherche porte sur les conséquences philosophiques de la crise écologique et du tournant ontologique en anthropologie.

Elle est l’autrice, avec David gé Bartoli, de Le Toucher du monde, techniques du naturer (éditions Dehors, 2019) et La Condition terrestre. Habiter la Terre en communs (éditions Seuil, 2022). Membre du comité de rédaction de la revue Terrestres.org, ils animent l’Université populaire pour la Terre de Tours dont les thèmes traitent de la crise écologique et de l’événement anthropocène.

 

PROGRAMME

 

18h-19h Accueil et projection
Présentation de la soirée et visionnage de l’entretien vidéo réalisé par Les Localos

 

19h-20h30 Ateliers
En visio ou présentiel, ateliers « apprenants » à partir de l’entretien vidéo. Échanges guidés par une grille de questions menant à l’écriture d’une synthèse collective

 

Soirée gratuite sur inscription au 06 66 74 99 86

La Nuit de la démocratie et des territoire, c’est un rendez-vous annuel à destination des acteurs locaux (élus et citoyens) !

Parce que l’engagement des citoyens et des élus locaux autour d’une mise en mouvement des territoires est primordial en ces temps de crises et d’urgence sociétales et environnementales, nous souhaitons favoriser des temps d’échanges entre personnes d’un même territoire portant sur la démocratie locale, le développement local, la transition écologique.

L’objectif est de permettre un temps de construction collective de savoirs et de savoir faire autour de ces sujets, en distanciel ou en présentiel, et de conforter ou de susciter l’envie de s’engager sur son territoire.

Cet événement est organisé au niveau national par Les Localos, un collectif des projets en campagne, du développement local, de l’autonomie et de l’impertinence.